Identité. L'image ambivalente du nationalisme

 

Le nationalisme politique, en tant que définition, soutient que «Théorie politique qui affirme la prédominance de l'intérêt national par rapport aux intérêts des classes et des groupes qui constituent la nation ou par rapport aux autres nations de la communauté internationale» (LaRousse Dictionnaire). Il n'est pas vraiment question de savoir si l'intérêt de l'État est le principal moteur des politiques de l'État. Les années ont passé, les gens ont changé, mais c'est finalement à Sa Majesté l'intérêt éternel de l'État. Néanmoins, la partie «nationaliste» de celui-ci reste apporte beaucoup de problèmes et divise l'opinion à travers les frontières du Vieux Continent.










Une caricature illustrant la montée du nationalisme et le fantôme de la Première Guerre mondiale,

https://www.chappatte.com/images/100-ans-apres-la-grande-guerre/

Le souvenir du passé douloureux

En 2001, le chef du Parti chrétien-démocrate (CDU) en Allemagne, Laurenz Meyer, a déclaré au parlement qu'il était fier d'être un Allemand et d'agir pour le bien de l'Allemagne, ce qui a immédiatement entraîné une large réaction négative dans toute la société et l'accusation de M. Meyer d'être un néo-nazi (Economist, 2001). Si personne ne remet en question le devoir principal des hommes politiques allemands d'agir, selon l'intérêt du citoyen allemand, c'est la fierté nationale qui est perçue comme problématique. Ainsi, c'est intéressant de voir comment une telle déclaration ramène la mémoire du régime nazi et fait ainsi du thème du nationalisme un tabou en Allemagne moderne (Miard-Delacroix, 2004).

Première pierre de la société

À l'autre bout du spectre, nous avons des États d'Europe de l'Est et du Sud où le nationalisme n'est pas considéré comme quelque chose de mauvais (Rupnik, 2020). Afin de donner un exemple plus compréhensible à la audience occidentale, je voudrais présenter la Russie à ce sujet. En Russie, le nationalisme a toujours été la principale force qui maintient la cohésion de l'État. Depuis que les petits enfants vont à l'école, ils commencent à apprendre à aimer la patrie, les réalisations nationales et les chants folkloriques patriotiques (Verkhovski, 2007). En comparaison avec l'Allemagne, la société russe est construite sur des événements historiques tels que la Seconde Guerre mondiale et l’invasion du Napoléon, qui sont appelée en russe « La Grande Guerre patriotique », fournissant un caractère héroïque et mythique de la nation russe (Billette, 2010).

La société au carrefour

Alors que certains États peuvent être décrits comme étant nationalistes ou non, la plupart du temps, le tableau est beaucoup plus coloré. Par exemple, les étrangers sont généralement très impressionnés par l'amour des Français envers leur pays. Cela commence par les grands défilés et la riche histoire, et cela passe par la gloire de la cuisine française et la beauté de la campagne française (Martigny, 2010). Au contraire, la France a toujours été au cœur de l'anticolonialisme, au cœur des partis de gauche et d'extrême gauche déclarant que l'État était un cliché épuisé qui doit être aboli (Jaurès, 2009). Pour donner un exemple plus équilibré, le débat perpétuel sur la façon dont les gens devraient percevoir les grands événements politiques de l'histoire de France; Napoléon était-il un génie ou un autocrate esclave (Laurant 2021), la période coloniale représente-t-elle la France Impériale et Gloire ou d'énormes violations des droits? (Hémery, 2006).














Caricature illustrant la difficulté de trouver un équilibre entre le mondialisme moderne et la fierté nationale, https://ripostelaique.com/la-logique-macron-patrie-nationalisme-petain-vichy-hitler.html

                                                                                                                                    

                                                                                                                                             Petar Peychev


Ressources utilisées

Billette, A. (2010, May 9). La Russie célèbre la “Grande Guerre patriotique”, unique rescapée de l’ère soviétique. Le Monde.fr. https://www.lemonde.fr/europe/article/2010/05/08/la-russie-celebre-la-grande-guerre-patriotique-unique-rescapee-de-l-ere-sovietique_1348502_3214.html.

Dans Cahiers Jaurès. (2009). L'histoire de la gauche française. Cahiers Jaurès, 3(3-4), 13-42. https://doi.org/10.3917/cj.193.0013.

Hémery, D. (2006, April 1). Enjeux actuels et temps coloniaux, lecture historique d’un débat. I. https://journals.openedition.org/chrhc/1238.

Larousse. (n.d.). Définitions : nationalisme - Dictionnaire de français Larousse. LaRousse. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/nationalisme/53867.

Laurant, S. (2021, March 23). Napoléon, tyran ou génie ? Le Pèlerin. https://www.lepelerin.com/patrimoine/petits-et-grands-personnages-de-lhistoire/napoleon-tyran-ou-genie/.

Martigny, V. (2010). Le goût des nôtres : gastronomie et sentiment national en France. Raisons politiques, 1(1), 39-52. https://doi.org/10.3917/rai.037.0039.

Miard-Delacroix, H. (2004). Chapitre 2. La notion de nationalisme. © Presses Universitaires Du Septentrion, 2004, https://books.openedition.org/septentrion/53590?lang=en.

Rupnik, J. (2020, July 8). Populismes et révolution conservatrice en Europe de l’Est. Vie publique.fr. https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/271111-populismes-et-revolution-conservatrice-en-europe-de-lest.

Verkhovski, A. (2007). Russie contemporaine : des nationalismes en évolution. Outre-Terre, 2(2), 165-174. https://doi.org/10.3917/oute.019.0165.

Commentaires

  1. Message intéressant! Surtout la partie où vous expliquez que le nationalisme est un tabou lorsque les gens expriment qu'ils sont fiers de leur pays. Joliment réfuté que le nationalisme a de nombreux côtés différents.

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez expliqué votre processus de pensée si bien et si cohérent. C'est super intéressant à lire et les illustrations rendent le tout plus percutant.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nationalité Belge vs. Français

Identité: Francophobie