Les Stéréotypes Nationaux

 Les stéréotypes nationaux 

- 8 mai 2021  

Le film "Rien à déclarer" utilise beaucoup les clichés sur les Belges et les Français pour son intrigue. Donc, les vieux clichés nationaux constituent un élément central du film : les Français pensent que les Belges sont tous épais, tandis que les Belges trouvent les Français arrogants et suffisants (Rien à déclarer). Mais que sont exactement les stéréotypes et comment naissent-ils ? Selon la définition, il s'agit d’une caractérisation symbolique et schématique d'un groupe qui s'appuie sur des attentes et des jugements de routine (LaRousse Dictionnaire).

 

À mon avis, les stéréotypes ne sont pas seulement un élément important dans les films, mais aussi dans le monde social réel. La manière dont nous regroupons les gens et leur attribuons certaines caractéristiques de manière généralisée est remarquable. Une unité pour ce type de regroupement sont souvent les pays différents. Donc, je me demande quels sont les stéréotypes nationaux de la France et de l'Allemagne et comment sont-ils perçus par les autres et par le groupe lui-même. 

 

Les stéréotypes sur les Français 

 

Quand je pense à la France en tant qu'Allemand, les premières choses qui me viennent à l'esprit sont par exemple le bon vin rouge, le fromage et le pain. En outre, les Français sont connus pour leur mauvais anglais et pour fumer beaucoup. De plus, les bérets sont typiques et les Français ont tendance à être considérés comme désagréables, mais en même temps sont romantiques et mes recherches l'ont confirmé (Duvot, 2018 & Momji). Cela ne veut pas dire que ces clichés sont vrais, mais que mes préjugés sont conformes à ceux d'autres pays d'Europe et d'ailleurs.

(Lillemo Heuer) 

 

Quand j’étais en France, mes expectations basés sur des stéréotypes ont été en partie confirmés et en partie réfutés. Particulièrement, j'ai dû me battre pour communiquer car leur anglais et mon français étaient presque inexistants. D'autre part, j'ai rencontré des Français très sympathiques. Il est donc important de reconnaître que certains stéréotypes sur les Français peuvent prêter à sourire tant ils sont éloignés de la réalité tandis que d’autres sont très proches de la vérité et s’expliquent de manière rationnelle (Ledvina, 2018). 

Je ne peux bien sûr parler que de ma perception et je me demande comment les autres pays voient la France. Des entretiens avec des personnes de différentes nationalités ont révélé que l'Espagne mentionne principalement le bon pain, le pain espagnol étant probablement terrible. Un Japonais a parlé de romance parce que l'affection publique est rare au Japon. Une femme indienne pense que les Français sont cultivés et parlent beaucoup d'art (Brut, 08.07.2019). 

 

Les stéréotypes sur les Allemandes 

 

On peut aussi renverser la situation. Je vais maintenant décrire les stéréotypes que les Allemands ont d'un point de vue français et évaluer comment je les perçois en tant qu'Allemand. Les plus courantes sont que les Allemands portent des chaussettes avec leurs sandales, qu’ils sont tous écolos et que les Allemands sont froids (Ravaux, 2018). De plus, les Allemands sont travailleurs et efficaces et ils aiment l’ordre et respectent les règles. Et sans oublier qu'ils aiment la bière (VEA). 

(Lillemo Heuer) 

 

En général, vous trouverez certainement tous ces stéréotypes en Allemagne, surtout que l'on boit beaucoup de bière.  Personnellement, j'ai aussi remarqué que j'aime l'ordre et que je respecte scrupuleusement les règles. Le cliché des chaussettes avec des sandales s'applique davantage aux touristes de l'ancienne génération. Ma perception est que les Allemands sont seulement froids au début... ils ont besoin de quelque chose pour se réchauffer aux gens et ensuite nous sommes très chaleureux.

 

Les stéréotypes sont des généralisations qui ne doivent pas être prises trop au sérieux. Il y a peut-être un peu de vérité dans ces propos, mais ils ne devraient jamais devenir la base d'une discrimination !

 

Lillemo Heuer 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Identifier l'identité européenne

Nationalité Belge vs. Français