Identité: Francophobie


 Francophobie délirante ? 

            /Francophobie/: Antipathie, hostilité à l'égard de la France, des Français. L'occupation de la colonie française dans plusieurs pays a sans doute été le principal facteur de la haine des Français. Ce préjugé est présent dans tous les aspects de la vie, que ce soit dans les blagues, les bandes dessinées, les films, etc. Dans le blog particulier d'aujourd'hui, nous allons explorer les préjugés et l'identité fondamentale qui remet en question la francophobie en Europe.

L'avis du Belge : Le film "Rien à déclarer" du réalisateur Dany Boon présente une interprétation comique de la francophobie qui montre fondamentalement que les Belges ont une mauvaise opinion et un stéréotype des Français. Le film montre un douanier belgo-francophobe qui est obligé de faire équipe avec un Français lors de la suppression des frontières franco-belges et de l'accord de Schengen. On peut donc imaginer les blagues racistes françaises et l'argot utilisé tel que "Frouze" qui est un terme péjoratif pour désigner un Français. La méfiance historique est d'abord née du fait que les anciens Pays-Bas espagnols ont longtemps servi de champ de bataille à la France, que ce soit sur le plan offensif ou défensif (sous la Révolution française). En 1830, les Anglais ont voulu l'empêcher d'entrer dans le giron de la France ; la Belgique est donc née ; le garant de l'existence de la Belgique est donc le Royaume-Uni, et les ennemis potentiels, la France

Qu'est-ce qui nous manque ? Selon Amossy et Herschberg-Perrot, l'utilisation du langage péjoratif et des stéréotypes s'explique par le fait que nous n'avons pas le temps d'apprendre à connaître tout le monde et que nous utilisons donc ces traits pour catégoriser les gens. Ceci est problématique car il s'agit d'un processus de discrimination qui crée un imaginaire social qui devient indispensable. Abdallah-Pretceille affirme que cela limite l'accès à la connaissance car cela filtre notre perception et justifie la discrimination envers d'autres groupes d'identité. 

L'Euro 2016  Dans le film, les problèmes semblent mineurs car ils sont réduits à des insultes comiques, mais  nous pouvons voir la francophobie dans d'autres exemples également. Lors de la compétition de football, il a suffi d'une phrase malheureuse pour qu'une vague de nationalisme belge se déclenche en réponse à cette nouvelle "preuve" de l'arrogance française envers la Belgique. Ce comportement ne s'est pas limité à la Belgique, puisque des résidents francophobes d'autres pays européens, comme la Suisse, se sont joints à l'attaque (en ligne).

Une seule et même chose ?  Les Français et les Belges ont une histoire particulière, la Belgique étant souvent considérée comme le petit frère de la France. Les deux pays partagent la même culture et la même langue, mais l'argument généralement avancé est que parler français, être nourri de la culture française et vouloir le rester ne signifie pas vouloir être français. Malgré cela, il est difficile d'ignorer certains faits fondamentaux : la Romandie fait partie intégrante de la France et, dans le contexte de l'après-guerre et des relations avec l'UE, la discrimination entre ces pays n'a guère de sens.  

Fun Williamson

Bibliography 

Amossy, R., & Herschberg-Pierrot, A. (1998). Stéréotypes et clichés: Langue, discours, societé. . French Studies, 52(4), 492–492. https://doi.org/10.1093/fs/52.4.492

Francophobie : définition de " francophobie ". La langue française. (n.d.). https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/francophobie.

Lanneau, C. (2010). Voisinage et représentations : La Belgique francophone et la France, du Front populaire à la guerre froide. Matériaux Pour l Histoire De Notre Temps, 97 - 98(1), 3. https://doi.org/10.3917/mate.097.0002

Matos, N. (2016, July 12). Francophobie après l'Euro: les internautes se sont exprimés sur la page Facebook du Temps. Le Temps. https://www.letemps.ch/opinions/francophobie-apres-leuro-internautes-se-exprimes-page-facebook-temps.

Quatremer, J. (2018). La France, grand frère ennemi de la Belgique (francophone). Libération. https://www.liberation.fr/debats/2018/07/10/la-france-grand-frere-ennemi-de-la-belgique-francophone_1812565/.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Identifier l'identité européenne

Nationalité Belge vs. Français

Les Stéréotypes Nationaux